Comment trouver un bon plombier ?

Accueil Entreprises Comment trouver un bon plombier ?

Vous avez subi une panne soudaine dans votre maison et avez besoin d’aide ? Un robinet qui fuit, une chaudière qui ne fonctionne pas, des radiateurs qui laissent échapper de l’eau : autant de choses qui nécessitent l’intervention d’un plombier.

Et lorsque vous vous rendez compte que le mur de la salle de bain ou d’une autre partie de votre maison est humide, vous paniquez, car cela signifie qu’il faut trouver une solution rapidement sous peine de voir les dégâts se développer au sein de votre maison!

Que faire dans de tels cas ? La recherche d’un plombier semble facile, mais elle ne l’est pas ; à la fois parce que vous ne pouvez pas être sûr qu’il travaillera de la meilleure façon possible, et aussi parce que vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir dire que vous avez fait un travail professionnel.

Nous allons voir ensemble quelles sont les compétences qu’un plombier doit détenir avant de faire appel à lui

Tout d’abord, il convient de préciser qu’un plombier, pour être un vrai professionnel, doit être un expert en :

  • Conception et installation de systèmes sanitaires, de chauffage et de climatisation
  • Identification et réparation des pannes et des dysfonctionnements
  • Remplacer les joints, les vannes et autres éléments sujets à l’usure
  • Test des systèmes installés ou à réparer
  • Effectuer l’entretien courant et extraordinaire des systèmes de plomberie et de drainage.

Tâches d’un plombier

En plus d’effectuer les tâches énumérées ci-dessus, qui sont globalement celles qui incombent au plombier, ce professionnel doit également savoir faire d’autres choses qui relèvent toujours de son métier. En fait, un vrai professionnel doit également être capable d’effectuer les tâches suivantes :

  • Dextérité manuelle particulière et capacité de résolution de problèmes
  • Installation de plomberie (conception, montage et essais)
  • Techniques de pose de tuyaux et de soudage
  • Posséder des compétences en matière de réglage et d’étalonnage des systèmes de chauffage et de climatisation.
  • Réaliser le dessin technique thermohydraulique
  • Connaître la réglementation en vigueur pour la conception et l’installation des systèmes de plomberie.
À LIRE   À qui s'adressent les banderoles publicitaires ?
À LIRE   Quel prestataire contacter pour une location d'un utilitaire avec un kilométrage illimité chez super u ?

Arrivé à ce point, vous aurez compris qu’un plombier professionnel est un technicien complet qui doit être en mesure de résoudre tous les problèmes qui se sont produits sur votre installation, mais vous aurez également vu qu’une connaissance appropriée des lois en vigueur en matière de plomberie est également requise. En effet, pour pouvoir dire qu’un système a été installé correctement, ou qu’une réparation ou un entretien a été effectué correctement, il est nécessaire de respecter des exigences spécifiques exigées par la loi et selon lesquelles le système est non seulement correct, mais aussi sûr. Mais qu’est-ce qui certifie que l’installation est conforme à la réglementation en vigueur ? Un document simple, mais d’une importance fondamentale !

Importance du certificat de conformité

La déclaration de conformité d’une installation de plomberie certifie qu’elle a été réalisée dans les règles de l’art et que chaque intervention répond aux exigences de la loi.

Le document est délivré par le technicien qui a installé l’installation sanitaire, qui est tenu de le fournir au client à la fin des travaux ; il doit également être fourni si l’installation sanitaire a été adaptée pour respecter la loi et certifie sa conformité.

Dans le cas de systèmes construits avant l’approbation du décret, il faut fournir une déclaration de conformité (DIRI), qui peut être délivrée par un technicien répondant aux exigences énoncées à l’article 7, paragraphe 6, du décret ministériel 37/08.

Il est donc important, avant de choisir un plombier, de s’assurer qu’il est qualifié pour fournir la documentation requise par la réglementation, sinon vous risquez des sanctions.

À LIRE   Quel est le prix d'un anti moustique pour bébé de 6 mois ?

Il faut également faire attention lors de la réintégration d’un système, et il est nécessaire de vérifier que le technicien sait intervenir de manière correcte pour le mettre aux normes, afin de pouvoir délivrer la déclaration de conformité.

Avec ce document, le client est protégé, car en fait la responsabilité incombe au technicien qui le délivre et qui doit veiller à tout faire correctement pour ne pas encourir à son tour de lourdes sanctions.

À LIRE   Comment créer un album photo pour sa meilleure amie ?

En conclusion

Pour trouver un plombier compétent et professionnel, il faut s’en remettre à des personnes qualifiées qui peuvent prouver qu’elles sont inscrites à la Chambre de commerce. La présentation du formulaire confirme que l’expert est qualifié pour fournir le certificat de conformité requis par la loi et que l’installation sanitaire est conforme aux normes légales.

Le fait qu’un plombier soit autorisé à délivrer ce document prouve qu’il est suffisamment préparé pour effectuer des réparations, des travaux d’entretien et d’autres travaux complexes tels que la pose d’un système complet, le changement d’appareils sanitaires et bien plus encore.

N’oubliez pas de conserver soigneusement les documents et demandez toujours un devis à l’entreprise ou au plombier qui travaille pour elle.

Il est important de disposer d’une liste des travaux à effectuer et des coûts qu’ils impliquent afin de savoir clairement quel est le montant total à dépenser.

Si vous avez des doutes, demandez, et le professionnel doit vous fournir toute précision sur les différents éléments énumérés, afin que vous soyez conscient des dépenses à engager.