Assurer une voiture électrique, ce qu’il faut savoir

Accueil Vie pratique Assurer une voiture électrique, ce qu'il faut savoir

Conduire une voiture électrique vous permet de limiter la pollution atmosphérique et de réduire votre facture de carburant, mais ce n’est pas tout.

Assurance des voitures électriques : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Une voiture électrique entraîne des coûts d’assurance très faibles par rapport aux primes pour les véhicules à essence ou diesel. Les polices de responsabilité civile pour les voitures électriques sont souvent proposées à des prix très compétitifs pour un certain nombre de raisons qui ne sont pas seulement liées à l’écodurabilité.

Les différentes compagnies d’assurance s’efforcent donc constamment de proposer des services spécifiques, des incitations et des réductions intéressantes à tous ceux qui décident d’abandonner leur voiture à essence et de passer à la voiture électrique.

Malgré la crise économique, les véhicules électriques connaissent un succès croissant car ils permettent de réaliser des économies importantes à court et à long terme. Plus précisément, la voiture électrique est considérée comme un investissement intelligent, malgré l’inconvénient de la rareté des stations de recharge, qui sont encore très difficiles à trouver dans les villes et le long des autoroutes.

En France, il semble que la situation soit bientôt appelée à changer pour le mieux, car on prévoit une croissance considérable des points de recharge, grâce aux nombreux accords que l’État a déjà stipulés avec les principales compagnies d’énergie.

Dans tous les cas, le confort d’utilisation d’une voiture électrique dépend non seulement du type de carburant, mais aussi de l’assurance fournie pour ces véhicules durables. L’une des dépenses qui pèsent lourdement sur le budget mensuel des familles Françaises est précisément la police d’assurance automobile.

La bonne nouvelle est que l’assurance pour la voiture électrique offre des réductions allant jusqu’à 50 % par rapport à l’assurance traditionnelle pour les véhicules à essence ou diesel. Les entreprises qui ont décidé d’accorder ces rabais sont nombreuses, et certaines ont choisi d’opérer uniquement en ligne, afin de garantir une plus grande compétitivité et des prix encore plus bas.

À LIRE   Où acheter une courroie de distribution d'une polo 5 ?

Assurance des voitures électriques : à combien s’élèvent les économies ?
Selon les dernières statistiques du secteur, les propriétaires de voitures électriques peuvent réaliser des économies annuelles de près de 1 000 euros, en tenant compte des frais d’assurance, de carburant et de taxe routière. Prenons un exemple simple en comparant deux voitures du même constructeur automobile, avec la même puissance mais des alimentations différentes.

À LIRE   Dans quelle boutique trouver un tableau surf vintage ?

La prime d’une voiture électrique sera toujours inférieure à celle d’un modèle à essence lorsque l’on compare les différentes offres d’assurance proposées par les grandes compagnies. Habituellement, les différences de coûts commencent à un minimum de 100 euros et peuvent même dépasser 300 euros par an.

Outre les économies réalisées, il convient de noter qu’une police de responsabilité civile pour les voitures électriques offre toute une série de garanties supplémentaires. Pensez à la carte verte pour une conduite sans problème à l’étranger et à l’assistance routière incluse dans le prix. Ces éléments supplémentaires permettent de réaliser des économies supplémentaires pouvant aller jusqu’à 50 %, selon l’entreprise.

Tous ceux qui décident d’acheter une voiture à moteur électrique bénéficieront également d’un régime fiscal plus avantageux. Ces voitures respectueuses de l’environnement sont exemptées de droits de timbre pendant cinq ans. L’automobiliste devra ensuite payer le droit de timbre à partir de la sixième année, mais en tout cas à un taux réduit, puisque seuls 75 % de la taxe totale devront être payés.

Les avantages de l’assurance voiture électrique ne s’arrêtent pas là. En effet, l’automobiliste sera sûr de ne pas avoir à supporter trop de frais pour l’entretien courant du véhicule. La voiture électrique, précisément parce qu’elle pollue moins, permet d’accéder aux zones à circulation restreinte de la ville, aux voies réservées, et n’implique pas de payer le stationnement sur les lignes bleues.

À LIRE   Quels sont les frais pour récupérer un véhicule dans une fourrière à Caen ?

Cela signifie que l’achat d’une voiture électrique n’est pas seulement un choix écologique, mais aussi un moyen d’obtenir des incitations publiques, proportionnelles aux émissions de CO2, qui commencent à 4 000 euros et atteignent un maximum de 6 000 euros en cas de mise au rebut de l’ancienne voiture.

Devis en ligne pour l’assurance des voitures électriques
À ce stade, il est normal de se demander pourquoi l’assurance des voitures électriques est moins chère que celle des voitures traditionnelles à essence ou diesel. Il y a plusieurs raisons à cela, à commencer par le fait que le marché des voitures électriques s’adresse à des personnes à faible risque, c’est-à-dire à des conducteurs expérimentés âgés de 30 à 60 ans.

À LIRE   Quels sont les frais pour récupérer un véhicule dans une fourrière à Caen ?

Ceux qui achètent une voiture électrique ne l’utiliseront dans la plupart des cas que pour de courts trajets, ce qui réduit le risque d’accident par rapport à ceux qui utilisent le véhicule pour de longs trajets ou sur des routes rapides.

D’autre part, l’autonomie plus courte des voitures électriques contribue également à réduire la probabilité d’accidents. En outre, c’est précisément l’utilisation de carburants inflammables, qui ne concerne pas les voitures électriques, qui fait augmenter les primes d’assurance.

À l’heure actuelle, de nombreuses compagnies d’assurance proposent un large éventail de solutions pour les voitures électriques, au sein d’un marché qui est toujours en expansion et qui deviendra de plus en plus diversifié et concurrentiel.

Lorsque les véhicules électriques deviendront une réalité généralisée, on s’attend à ce que les compagnies d’assurance deviennent plus robustes, et leur objectif actuel est de contrer la concurrence. Dans tous les cas, celui qui profite de cette situation est l’automobiliste, qui pourra comparer de nombreux devis en ligne pour assurer son véhicule en fonction de besoins spécifiques et en tenant compte de budgets de dépenses précis.