Comment souscrire a une assurance auto Aixam ?

Accueil Vie pratique Comment souscrire a une assurance auto Aixam ?

Vous venez de vous procurer une voiture sans permis Aixam et cherchez à l’assurer ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit pour obtenir tous les renseignements nécessaires pour le bon déroulement de cette tâche administrative. En effet, souscrire à une assurance automobile n’est pas la plus simple des tâches, vous devrez comparer en amont les assurances pour trouver la bonne. Cela vous permettra de signer un contrat de manière sereine et sécurisée.

Que faut-il savoir avant de souscrire à une assurance auto Aixam ?

Avant de signer un contrat de manière définitive, vous devez être au courant de certaines informations primordiales concernant les assurances. En effet, certaines règles et points devront être connus pour vous faciliter la tâche. 

Assurance auto Aixam

Avant de souscrire à votre assurance, étudiez la concurrence

Pour rouler le mieux possible avec votre nouvelle voiture sans permis, choisissez la bonne assurance. Pour cela, il est primordial d’étudier la concurrence entre toutes les assurances pour les voitures sans permis qui existent. Il en existe de plus en plus et donc sont plus nombreuses sur le marché. 

Cela vous laisse en conséquence plus de choix, mais cela vous complique aussi la tâche et rend la décision finale difficile. Pour vous aider dans ce choix, il existe des comparateurs en ligne efficaces et novateurs. 

Les comparateurs d’assurance en ligne rassemblent toutes les données sur les prix et les contrats d’assureurs, tout en faisant en sorte de répondre à vos exigences. Vos exigences peuvent aussi bien passer par le profil de votre voiture que par votre profil à vous. Cela dépendra de vos besoins et de vos habitudes de conduite. 

Sachez néanmoins qu’une voiture sans permis est légèrement plus onéreuse à assurer qu’une voiture avec permis. 

Ensuite, demandez des conseils autour de vous

Afin de signer un contrat adapté, sécurisé et qui saura répondre à vos besoins, il est important de se renseigner sur la réputation de l’assureur. De nombreux assureurs connus peuvent se démarquer mais, parfois, certains inconnus peuvent sembler attrayants. Pour vérifier la fiabilité de ces derniers, pensez à demander autour de vous, à vos proches ou vos collègues. 

Presque tout le monde a une assurance automobile et pourra vous donner des conseils. Vous pourrez donc vous servir des arguments d’autrui pour vous former votre propre avis et choisir l’assurance vers laquelle vous vous tournerez. Par ailleurs, il vous faudra être curieux et sociable. 

Enfin, vous pouvez également chercher des avis sur le web

Si vos proches n’ont pas réellement la réponse à votre question, vous pouvez également vous tourner vers les avis des internautes. En effet, vous trouverez sur le web beaucoup d’avis de clients sur chaque assurance. De quoi vous permettre d’en savoir davantage sur la fiabilité et l’efficacité de ces derniers. 

Une fois que vous possédez tous les avis que vous aurez pu repérer, il sera temps de prendre votre propre décision et de souscrire. Nous vous conseillons de vous tourner vers un contrat rétractable, cela pourra vous servir en cas de problème.

Quelle formule d’assurance auto pour une voiture sans permis ? 

Comme vous le savez, vous êtes dans l’obligation d’avoir une assurance auto, même s’il s’agit d’un modèle sans permis, tout simplement parce que cela est obligatoire pour tous les véhicules motorisés. Si vous êtes contrôlé alors que vous êtes en défaut d’assurance, le véhicule sera immobilisé et vous aurez une amende à payer. Sachez également que si vous avez un accident responsable, vous seriez tenu d’indemniser le tiers. Cela peut très vite chiffrer, notamment en cas de blessures, d’invalidité ou pire, de décès. 

Comme nous vous le disions, il est essentiel de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance. Vous pourrez le faire ici, sur le célèbre comparateur, à savoir les Furets. Bien entendu, vous pourrez trouver une assurance pour une voiture sans permis. Quoi qu’il en soit, comme pour assurance voiture classique, vous aurez le choix entre 3 niveaux de garantie, à savoir :

  • l’assurance au tiers
  • l’assurance intermédiaire ou tiers plus
  • l’assurance tous risques

Peu importe le choix que vous ferez, vous pourrez ajouter des options. N’hésitez pas et demandez un devis avec et sans option pour comparer au niveau du tarif. Vous devrez également regarder ce qu’il en est au niveau du montant des franchises et des exclusions de garantie. Généralement, vous retrouverez la conduite en état d’ivresse dans ces clauses. 

L’assurance au tiers 

C’est le premier niveau de garantie. Elle correspond à une responsabilité civile. Cela signifie que seul le tiers sera indemnisé si vous êtes responsable d’un accident, tant au niveau des dégâts matériels que corporels. Vous n’aurez aucune indemnité vous concernant. Vous n’aurez aucune prise en charge contre le vol, les incendies ou encore le bris de glace. Forcément, les mensualités de ce niveau d’assurance font partie des moins élevées. 

L’assurance tous risques 

Le plus haut niveau de garantie se trouve avec cette garantie. À l’inverse de l’assurance au tiers, vous aurez une couverture beaucoup plus complète, et forcément, vous paierez plus cher vos cotisations. Comptez le double, par rapport à une assurance au tiers. Néanmoins, même si vous êtes responsable d’un accident ou que le tiers n’est pas retrouvé, vous aurez la possibilité de recevoir une indemnisation. Nous vous conseillons fortement de souscrire ce niveau de garantie, car les frais sur une voiturette chiffrent très vite. 

Les options

Comme nous vous le disions, même pour une voiturette, vous avez la possibilité de choisir des options supplémentaires. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour la garantie du conducteur, comme nous le faisons pour les 2 roues. En effet, les voitures sans permis offrent une résistance aux chocs beaucoup plus réduite qu’une voiture classique. Potentiellement, vous avez donc plus de risques d’être blessé. 

Si votre voiturette vous est indispensable pour vous rendre au travail, vous pouvez également vous renseigner pour l’assistance 0 km avec prêt de véhicule. Certes, ils sont moins nombreux que pour une voiture nécessitant le permis, mais cela peut vous permettre de pouvoir aller travailler. Ainsi, cela ne vous mettra pas en difficulté.