Quelle est la différence entre parachute et parapente ?

Accueil Vacances Quelle est la différence entre parachute et parapente ?

Vous hésitez entre le parachutisme et le parapente ? Nous allons vous aider à choisir en vous expliquant les principales différences entre ces deux activités.

Les caractéristiques du saut en parachute

Le parachutisme vous permet de sauter d’un avion à des hauteurs considérables, de vivre le frisson d’une chute libre et d’utiliser ensuite un parachute pour un atterrissage en toute sécurité. C’est sûrement la plus grande source d’adrénaline que vous ayez jamais connue ! Le parachute est construit à partir de différents types de matériaux synthétiques et, fixé au moyen de sangles et de harnais spéciaux à un corps humain ou à un objet, vous permet, accroché à un instructeur qualifié, de rejoindre le sol en toute sécurité.

Le saut en parachute en tandem est une expérience que tout le monde peut tenter et qui s’effectue avec un pilote en tandem après un briefing d’environ 15 minutes. Pendant le saut, l’instructeur vous aidera et s’occupera de tous les détails pendant que vous profiterez de la belle vue d’en haut.

La sensation de vide (comme dans les montagnes russes) n’existe pas, car dès que vous sortez de l’avion, vous vous appuyez sur un « mur » d’air qui vous soutiendra tout au long de votre chute libre. On pourrait plutôt parler d’une accélération qui va ensuite devenir constante jusqu’à vous donner l’impression d’être en suspension (comme dans l’eau). Ce que vous allez vivre vous laissera sans voix et épanoui.

À LIRE   Quel est le délai pour obtenir son visa pour le Kenya pour un français ?

La gestion du saut est totalement confiée au pilote instructeur, qui ouvre le parachute à une altitude comprise entre 1800 et 1500 m du sol, après une ouverture en douceur qui vous donnera la sensation de monter, vous vous sentirez agréablement suspendu dans le silence du ciel. S’ensuit un vol d’environ 6 à 7 minutes jusqu’à l’atterrissage.

À LIRE   Comment réserver un voyage aux Antilles pas cher ?

Qu’est ce que le parapente ?

Contrairement au parachute, qui consiste à sauter d’un avion, le parapente décolle grâce à la poussée des jambes du pilote et à l’énergie du vent et de la gravité. Le décollage se fait toujours à partir d’une pente suffisamment inclinée. Le parapente est composé de trois parties : le parapente lui-même, constitué de deux surfaces d’un tissu spécial en nylon, solide, léger et indéchirable ; les longes, fabriquées dans un matériau très résistant ; et enfin le harnais ou la sellette. Comme pour le parachutisme, tout le monde peut éprouver le frisson du vol accompagné d’un pilote expert et licencié. Il y a plusieurs points de lancement – spots – disponibles en France, qui seront sélectionnés en fonction des conditions de vent. Contrairement au parachutisme, l’expérience du parapente est disponible toute l’année et tous les jours !

Aucune préparation physique n’est requise pour le parapente et il n’y a pas de limite d’âge ; le seul effort requis est une courte course initiale pour s’élever dans les airs. En achetant le bon Vol en parapente au dessus d’un lac (Annecy par exemple), vous éprouverez un sentiment de liberté absolue et vous vous sentirez en harmonie avec la nature. Vous pourrez admirer un panorama vraiment unique : le lac, les arbres, les fleurs dont vous pourrez même sentir le parfum.

À LIRE   Comment réserver un séjour bien être de dernière minute ?