L’algue spiruline : propriétés, utilisations et choses à savoir avant de la consommer

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Algue spiruline : connaissez vous ses propriétés ? Riche en nutriments et en antioxydants, elle est rapidement devenue l’un des compléments les plus populaires au monde en raison de ses nombreux avantages. Bien qu’elle soit naturelle, elle n’est pas sans effets secondaires dont vous devez être conscient avant de l’utiliser.

Connue depuis l’Antiquité par les peuples de la région tropicale, la spiruline est aujourd’hui principalement cultivée dans les lacs artificiels du Mexique et de la Chine et est considérée comme le « super aliment » du XXIe siècle en raison de sa teneur élevée en nutriments importants qui l’ont rapidement amenée à être considérée comme l’un des aliments les plus nutritifs de la planète.

L’algue spiruline (Arthrospira platensis) est une microalgue bleu-vert (elle appartient au groupe des algues bleues), utilisée dans la préparation de compléments naturels ayant un effet purifiant et détoxifiant. Il s’agit d’une algue d’eau douce, riche en protéines facilement assimilables par l’organisme et d’un type particulier de calcium végétal auquel on a attribué des propriétés anticancéreuses.

La spiruline est souvent utilisée comme une source végétalienne de protéines nobles (La qualité des protéines de la spiruline est considérée comme excellente, comparable à celle des œufs. Elle fournit tous les acides aminés essentiels dont vous avez besoin) et du fer. Certains croient qu’il apporte de la vitamine B12, mais il contient en fait la douteuse pseudo-vitamine B12, dont l’efficacité n’a pas été démontrée.

Valeurs nutritionnelles

La spiruline était déjà consommée par les anciens Aztèques, mais elle est redevenue populaire lorsque la NASA a proposé de la faire pousser dans l’espace pour les astronautes.

Cette petite algue est exceptionnellement riche en nutriments : une seule cuillère à soupe (7 grammes) de poudre de spiruline séchée en contient :

Protéines : 4 grammes
Vitamine B1 (thiamine) : 11% des AJR
Vitamine B2 (riboflavine) : 15 % des AJR
Vitamine B3 (niacine) : 4% de l’AJR
Cuivre : 21 % des AJR
Fer : 11 % des AJR
Il contient également des quantités décentes de magnésium, de potassium et de manganèse et de petites quantités de presque tous les autres nutriments dont vous avez besoin.

Calories

La même quantité (égale à 7 grammes) ne contient que 20 calories et 1,7 gramme de glucides digestibles, soit environ 290 calories pour 100 grammes. mais aussi environ un gramme de « bonnes » graisses telles que les acides gras oméga 6 et oméga 3.

La même quantité (égale à 7 grammes) ne contient que 20 calories et 1,7 gramme de glucides digestibles, soit environ 290 calories pour 100 grammes. mais aussi environ un gramme de « bonnes » graisses telles que les acides gras oméga 6 et oméga 3.

Propriétés et avantages

La spiruline est considérée comme un aliment complet, car elle contient des protéines nobles, des acides aminés essentiels, des minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le sélénium, des vitamines B, A, C et E et des acides gras essentiels mono- et polyinsaturés, avec une prédominance des oméga-6 sur les oméga-3 et des quantités élevées d’acide gamma-linolénique.

Tous ces nutriments, lorsqu’ils sont bien équilibrés, sont capables de normaliser le taux de cholestérol sanguin, de participer à la formation des gaines de myéline qui tapissent les nerfs et d’optimiser le fonctionnement du système immunitaire.

En raison de leur teneur élevée en vitamines, les suppléments de spiruline sont largement utilisés par les personnes qui font du sport, en particulier des sports de compétition, et par celles qui recherchent une alternative naturelle aux suppléments multivitaminés-minéraux et reconstituants synthétiques.

En outre, la teneur très élevée en protéines (65-70 grammes pour 100g d’aliment, contre 20-25 grammes pour un morceau de viande maigre) fait de l’algue spiruline un aliment utile pour les personnes sédentaires, tandis que la présence d’acides aminés essentiels garantit également la couverture des besoins quotidiens chez les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

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Voici les propriétés et les avantages scientifiquement prouvés :

Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
La spiruline est une source fantastique d’antioxydants, qui peuvent protéger contre les dommages oxydatifs et les radicaux libres. Son principal composant actif est appelé phycocyanine. C’est cette substance antioxydante qui donne également à la spiruline sa couleur bleu-vert caractéristique et ses impressionnants effets anti-inflammatoires.

Réduit les taux de cholestérol et de triglycérides
Plusieurs études ont montré que la spiruline peut réduire les triglycérides et le « mauvais » cholestérol LDL et peut simultanément augmenter le « bon » cholestérol HDL. Une étude en particulier, menée sur des personnes souffrant d’hypercholestérolémie, a établi qu’un seul gramme de spiruline par jour réduisait les triglycérides de 16,3 % et le « mauvais » LDL de 10,1 %.

Propriétés anticancéreuses
Plusieurs essais scientifiques ont montré que la spiruline pouvait avoir des propriétés anticancéreuses et être particulièrement efficace contre un type de lésion précancéreuse de la bouche appelée OSMF (oral submucosal fibrosis).

Réduit la pression sanguine
L’algue spiruline est également un excellent allié qui peut réduire la pression sanguine. Sa consommation peut donc contribuer à nous protéger des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies. Une étude scientifique a montré que la consommation de 4,5 grammes d’algues spirulines par jour réduit la pression artérielle. Cette algue contient en effet une molécule (appelée SP6) qui possède de puissantes propriétés vasodilatatrices.

Maintient la glycémie à distance
Selon certaines études, la consommation régulière de spiruline est efficace pour diminuer les besoins en insuline, modérer l’appétit et prévenir les fluctuations de la glycémie. Dans certains cas, il s’est même avéré plus efficace que la metformine. La spiruline est donc particulièrement adaptée aux personnes souffrant de diabète.

Améliore la force et l’endurance musculaire
En outre, comme l’ont montré des recherches scientifiques, la prise d’algues spirulines est associée à une augmentation de l’endurance musculaire en raison de ses propriétés antioxydantes et aide à combattre le stress oxydatif. Par conséquent, ce super aliment est particulièrement adapté aux athlètes ou aux personnes qui font de l’exercice et se fatiguent facilement.

Efficace contre l’anémie
L’algue spiruline est également une panacée pour les personnes souffrant d’anémie. Une étude scientifique menée sur 40 personnes âgées anémiques a montré que la prise de cette microalgue était capable d’augmenter le taux d’hémoglobine des globules rouges. En outre, sa consommation a été associée à une amélioration générale du système immunitaire.

Propriétés anti-âge
Les substances antioxydantes telles que le bêta-carotène, l’acide ascorbique et le tocophérol font également des algues spirulines un excellent moyen de lutter contre les radicaux libres et le processus de vieillissement. En outre, il est particulièrement recommandé pour les traitements hydratants du visage, même pour les peaux sensibles, les traitements anti-âge et les traitements éclaircissants, tonifiants et raffermissants du corps.

Améliore l’acné et favorise la guérison
Grâce à sa forte teneur en vitamine A, qui normalise le fonctionnement des glandes sébacées, la spiruline est également capable de combattre l’acné, tandis que les vitamines B stimulent le métabolisme de la peau et que la vitamine E adoucit et tonifie la peau en favorisant le processus de cicatrisation.

Autres utilisations

Menstruation : la vitamine E et la vitamine A présentes dans l’algue spiruline peuvent régulariser la fonction ovarienne et réduire la congestion et les douleurs prémenstruelles. Le fer, quant à lui, prévient l’épuisement et l’anémie.

Cœur et vaisseaux sanguins : en cas de maladies cardiovasculaires, la vitamine F empêche la formation de dépôts de cholestérol, la vitamine E diminue le risque de coagulation du sang (embolie), la vitamine A combat la sclérose des vaisseaux et le magnésium soutient le travail du cœur.

Dose journalière recommandée

La dose quotidienne recommandée est d’environ 1 à 3 grammes, mais dans les différentes études qui ont examiné ses effets, le dosage s’est avéré efficace et sûr jusqu’à 10 grammes par jour. Les doses spécifiques varient en fonction de l’affection pour laquelle il est utilisé :

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Pour le cholestérol, des doses comprises entre 1 et 8 g par jour peuvent avoir un impact ;
Pour les performances musculaires, des doses de 2 à 7,5 g par jour ont été utilisées ;
Pour le contrôle de la glycémie, de très légers effets ont été observés avec 2 g par jour ;
La pression artérielle peut être influencée à des doses de 3,5-4,5 g par jour ;
Des effets sur la stéatose hépatique ont été observés à des doses de 4,5 g par jour.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la spiruline doit être prise une fois par jour ou en plus petites doses, plusieurs fois par jour.
Il n’est pas recommandé de dépasser la dose la plus élevée mentionnée ci-dessus, car aucun avantage clair n’a été observé au-delà de ce niveau, mais des contre-indications et des effets secondaires peuvent survenir.

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Contre-indications et effets secondaires

En l’absence de maladie, et consommée aux bonnes doses, la spiruline n’a pas d’effets secondaires ou de contre-indications particulières. En fait, ce complément est largement considéré comme sûr pour la plupart des gens. Toutefois, si elle est prise au-delà de la dose recommandée, la spiruline peut provoquer l’apparition des symptômes suivants

des vomissements,
la nausée,
constipation
fièvre
constipation
maux de tête
Risques de contamination

La spiruline récoltée dans la nature présente un risque important de contamination. Les algues peuvent héberger des toxines si elles se développent dans un plan d’eau pollué par des métaux lourds, des bactéries ou des particules nocives appelées microcystines, produites par les algues comme mécanisme de défense contre les prédateurs. Des compléments alimentaires à base d’algues contaminés par des microcystines ont également été découverts en Italie, en Amérique du Nord et en Chine, et peuvent présenter un danger, notamment pour le foie. C’est pourquoi la spiruline cultivée dans des environnements contrôlés devient plus sûre, car les scientifiques ont désormais mis au point des méthodes pour éliminer ce composé, et la spiruline elle-même en limite la production.

Non recommandé aux personnes souffrant de maladies auto-immunes.
Comme la spiruline renforce votre système immunitaire, elle peut aggraver certaines maladies auto-immunes – comme le lupus, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde – dans lesquelles votre système immunitaire attaque votre organisme. La spiruline renforcerait précisément ces cellules appelées cellules tueuses naturelles qui attaquent la mycose perçue au niveau cellulaire.

Il peut ralentir la coagulation du sang
La spiruline a un effet anticoagulant, ce qui signifie qu’elle peut fluidifier le sang et augmenter le temps nécessaire à la coagulation du sang. Elle est donc déconseillée aux personnes prenant des médicaments anticoagulants ou souffrant de troubles de la coagulation.

Autres contre-indications

Certaines personnes peuvent être allergiques à la spiruline : selon une étude, les personnes souffrant d’autres allergies sont plus susceptibles de réagir négativement à la spiruline que les personnes non allergiques. Par précaution, les personnes souffrant d’allergies doivent éviter ce complément ou contacter un médecin avant de l’utiliser.

Comment prendre et où trouver l’algue spiruline ?

L’algue spiruline se trouve généralement dans les herboristeries et les magasins de produits naturels sous la forme d’un complément en poudre ou en comprimés, ou en flocons, de sorte qu’elle peut facilement être utilisée comme condiment.

Elle est souvent utilisée comme ingrédient supplémentaire dans la préparation du gomasio, un condiment composé de sel marin entier, de graines de sésame grillées et de poudre d’algue spiruline, qui peut également être préparé à la maison avec les mêmes ingrédients.

Vous pouvez l’acheter en ligne. Sur Amazon, par exemple, vous pouvez trouver de la spiruline à la fois sous forme de poudre et de comprimés. Depuis peu, il est également disponible en « flocons »