Comment faire huile de lavande : quels sont les bienfaits de la lavande ?

Accueil Santé Comment faire huile de lavande : quels sont les bienfaits de la...

La lavande, est une plante miraculeuse aux multiples bienfaits, c’est l’amie de notre peau.

En effet, cette plante a des propriétés antispasmodiques, cicatrisantes, mais aussi apaisantes et réparatrices, un élixir de beauté par excellence.

Quand on approche de la trentaine, on commence à percevoir les premiers signes du temps, des yeux fatigués, les paupières gonflées ou tombantes, des cernes, quelques boutons et cicatrices de l’adolescence, des impuretés…

On se demande alors, pourquoi est-ce que tous les produits qu’on utilise, n’arrivent pas à réparer tout cela, on ne fait que faire briller la surface, mais sans véritable réparation en profondeur, surtout quand on est une accro au maquillage, il est alors plus que primordial, d’adopter une routine “soin de la peau”, avec un produit magique et réparateur.

Voilà pourquoi, l’huile de lavande est si efficace, elle va non seulement réparer en profondeur, mais aussi régénérer la peau, lutter contre la fatigue du visage, le relâchement cutané et les impuretés qui peuvent pénétrer l’épiderme.

Il est important que vous compreniez, que l’huile de lavande, n’est pas une huile essentielle mais plutôt un extrait, une essence régénératrice et réparatrice.

Nous allons donc vous montrer, que vous pouvez fabriquer par vous même votre huile magique, et vous en servir comme soin quotidien, pour une peau resplendissante et apaisée.

Comment faire huile de lavande : que faire pour en fabriquer soi même ?

Pour avoir votre propre essence de lavande, faite maison sans aucun produit ajouté, il vous faudra :

  • 250 ml : huile d’amande douce (vous pouvez aussi la remplacer par l’huile d’olive) ;
  • des fleurs bleues de lavande bien séchées, environ 250 g ;
  • sac en plastique ;
  • un mortier ;
  • un pilon ;
  • 2 saladiers en verre ;
  • une gaze de coton (vous pouvez aussi utiliser une toile à beurre, ou un tissu en mousseline) ;
  • passoire sur pieds ;
  • un entonnoir ;
  • une bouteille en verre sombre (si elle est dotée d’un compte-gouttes c’est encore mieux).

Pour cela, il vous faudra d’abord écraser les fleurs séchées de la lavande, ensuite enfermer celles-ci dans un sac en plastique (5 minutes).

Après cela, versez la lavande dans un saladier en verre, et ajoutez l’huile de votre choix (olive ou amande douce), remuez bien et laissez le mélange couvert durant 48 heures, en remuants toutes les 12 heures.

Ensuite filtrez le mélange, à l’aide d’une gaze au dessus du deuxième saladier en verre, écrasez bien la lavande macérée, pour en extraire l’huile le plus possible, et disposez cette dernière dans une bouteille en verre sombre.

Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer quotidiennement, de préférence le soir pour avoir une belle peau, resplendissante de fraîcheur, de jeunesse, et bien reposée.

Comment faire huile de lavande : quelle est l’utilisation de cette huile ?

L’huile de lavande est très utilisée, dans le domaine de la cosmétique, car elle apporte de nombreux bienfaits, que ce soit :

  • pour la beauté et la santé de la peau;
  • les cheveux : plus doux, plus brillants, elle est même utilisée comme éclaircissant aussi, pour celles qui veulent avoir une jolie couleur de cheveux sans passer par les produits chimiques.