Comment s’incrire dans une école d’animation 2d à Lyon ?

Accueil Ordinateur Comment s'incrire dans une école d'animation 2d à Lyon ?

Il devient de plus en plus en vogue d’étudier le métier du film d’animation. Au cours de leur programme, les étudiants acquièrent de solides compétences en dessin et une culture artistique de base pour travailler sur plusieurs projets d’auteurs. Vous souhaitez vous inscrire dans une école d’animation 2D à Lyon ? Découvrez comment dans ce mini-guide.

Vérifier si vous êtes éligible

Pour intégrer une école animation 2d lyon, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général ou technique. Les titulaires d’un baccalauréat ou les étudiants en repositionnement doivent contacter le service des admissions de l’école d’animation de leur choix. L’admission se fait sur candidature, cependant, certaines écoles ajoutent des entretiens de motivation et parfois des examens d’entrée au processus de sélection.

Vous pouvez également suivre une formation diplômante après une licence ou le premier cycle de l’enseignement supérieur. De nombreuses formations professionnelles sont également proposées dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle. Vous pouvez retrouver ces formations sur un site dédié.

Choisir le cursus en animation 2D qui vous intéresse

Avec le développement de la numérisation et de l’informatique, les possibilités de formation et d’accès pour les graphistes 2D se multiplient. Une préférence particulière sera accordée aux étudiants titulaires d’un baccalauréat en Sciences et Technologies du Design et Arts appliquées (STD2A) ou de l’option Arts appliqués au secondaire.

À LIRE   Comment stopper les pub

Cependant, après un baccalauréat, vous pouvez vous mettre à niveau si vous souhaitez rejoindre une grande école d’animation 2D. Après l’obtention d’un baccalauréat ou d’une remise à niveau, plusieurs parcours sont possibles :

  • Entrez dans le programme d’animation DMA (Diplôme en Arts et Métiers) dans les 2 ans suivant votre baccalauréat.
  • Continuez à obtenir un diplôme en conception et production de films d’animation dans les 3 ans suivant votre baccalauréat.
  • Intégrez une grande école d’animation post-bac et étudiez 4 ou 5 ans en tant que concepteur- dessinateur avec une option en animation.
À LIRE   Comment faire un Hashtag sur clavier : quelles sont les étapes pour faire un Hashtag sur les différents claviers ?

Vous avez également la possibilité de choisir une université qui propose une licence professionnelle ou un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Infographie et Informatique.

Préparer le dossier pour votre candidature

Bien que ces documents ne soient pas requis pour le cours qui vous intéresse, ils peuvent être un facteur déterminant lors de l’inscription. Si possible, prenez le temps de préparer votre candidature, notamment :

  • Votre CV à jour
  • Une maquette de votre projet d’animation 2D, si vous en avez
  • Votre lettre de motivation.

Cependant, si vous avez la possibilité d’insérer une lettre ou deux d’un enseignant qui a joué un rôle important durant votre scolarité, cela ajoutera de la valeur lors de la sélection des dossiers.

Soumettre la candidature dans le délai

La demande d’admission est facile à faire. Elle se fait généralement en ligne sur des plateformes professionnelles ou directement sur le site internet de l’école de votre choix. Les étapes à suivre sont les suivants :

  • Créer un profil en ligne sur la plateforme de l’école ;
  • Remplir vos informations personnelles ;
  • Joindre les documents requis ;
  • Acquitter les frais d’admission ;
  • Assister à l’entretien de candidature
  • Attendre que les documents soient finalisés.
À LIRE   Comment telecharger word gratuitement ?

Afin de connaître la réponse de l’école, il vous suffira de consulter régulièrement la plateforme de l’école.