Quel est le top 10 en roman policier ?

Accueil Lifestyle Quel est le top 10 en roman policier ?

Regarder des séries policières, c’est bien, lire des romans policiers, c’est encore mieux ! La lecture se perd et pourtant, elle est bénéfique pour la santé. Si vous aimez les énigmes, le suspens et la résolution d’affaires, il est temps de commencer à lire. Voici notre top 10 roman policier.

Top 10 roman policier : les incontournables

 

Les polars font partie des livres préférés des Français. Parmi les auteurs à succès, vous connaissez sûrement Ian Flemming, Mary Higgins Clark, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Thomas Harris, etc. Ces écrivains de toutes nationalités ont marqué la littérature avec leurs ouvrages. Prêt à plonger dans un autre monde ? Découvrez le top 10 roman policier pour passer vos soirées détentes :

  1. Le Dahlia Noir de James Elroy : on plonge dans les années 50 aux États-Unis pour suivre une affaire bien connue des médias. Il s’agit du meurtre irrésolu d’Elisabeth Short. Ce fait divers a marqué les habitants et de nombreuses références sont faites au Dahlia Noir dans la littérature, l’art et le cinéma.
  2. Le Silence des Agneaux de Thomas Harris : adapté au cinéma, ce thriller fait partie des incontournables. L’histoire porte sur une étudiante du FBI qui décide de s’associer avec un dangereux criminel cannibale afin d’arrêter un autre psychopathe.
  3. Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millenium 1) de Stieg Larson : un journaliste est contacté par un homme qui souhaite comprendre comment sa nièce a disparu, il y a 36 ans. L’enquête est sans espoir, mais avec l’aide d’une jeune femme qui traverse une période difficile, le journaliste va faire des découvertes étonnantes.
  4. Mort sur le Nil d’Agatha Christie : une histoire de triangle amoureux qui se solde avec un meurtre et une liste de suspect plus longue que ce qu’on pourrait penser aux premiers abords.
  5. Le Poète de Michael Connelly : persuadé que son frère ne s’est pas suicidé, Jack mène sa propre enquête et met les pieds sur un terrain glissant.
  6. La Chambre Ardente de John Dickson : le réalisme du style policier est mêlé au genre fantastique et surnaturel. L’intrigue porte sur un homme qui semble être mort d’une maladie. Mais la femme de chambre affirme avoir vu un évènement surnaturel se produire et le lecteur poursuit son enquête au fil du roman.
  7. Le nom de la Rose d’Umberto Eco : ce classique mêle Histoire, religion et polars. C’est un roman au sens esthétique particulier et très développé.
  8. Les Aventures de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle : ce recueil de nouvelles n’est plus à présenter. Il permet de se plonger dans les aspects détaillés des personnages récurrents.
  9. Lucia de Bernard Minier : un peu de fraîcheur parmi ces ouvrages classiques ! Lucia est un roman policier publié en 2022 qui met en action des étudiants en criminologie à Salamanque, ainsi qu’une enquêtrice qui cherche l’assassin de son équipier à Madrid.
  10. L’Assassin qui est en moi de Jim Thompson : l’adjoint au shérif semble serviable et irréprochable, mais il cache des vices et un lourd passé, sans oublier des troubles psychiatriques. Un drame entraine alors sa quête de vengeance.
À LIRE   E-liquide : de quoi l'e-liquide est-il composé ?