Comment reconnaître l’appellation d’un grand vin de Bordeaux ?

Accueil Lifestyle Comment reconnaître l'appellation d'un grand vin de Bordeaux ?

Pour les personnes novices qui ne sont pas expertes dans le domaine du vin, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de comprendre quel genre de bouteilles ils ont devant eux. En effet c’est un domaine complexe et vaste aux subtilités nombreuses et peu accessible au grand public. De par les prix élevés par exemple, il n’est pas donné à tout le monde de consommer des grands vins au quotidien ! Alors comment savoir de quoi l’on parle quand il s’agit de grand vin de Bordeaux et comment reconnaître l’appellation d’un grand vin de Bordeaux ? Nous allons voir quelques astuces qui pourraient vous permettre de vous y retrouver plus facilement.

L’AOC Bordeaux est un vin Français produit dans l’ensemble du vignoble girondin. Le vignoble s’étend sur 42.600 hectares, et il donne un rendement de 2.236.700 litres sur l’ensemble de la zone de production viticole du département de la Gironde. Cette appellation, qui occupe la première place sur le marché mondial, répond aux exigences de qualité du réseau I.N.A.O (Institut National des Appellations d’Origine). Pour avoir droit à cette AOC, le rendement par hectare ne doit pas dépasser 60 litres et le degrès alcoométrique du vin doit être compris entre 10 et 13,5 % en volume.

La renommé de l’appellation grand vin de bordeaux

L’appellation grand vin de Bordeaux est la plus prestigieuse de toutes et concerne les vins rouges issus d’un assemblage de plusieurs cépages. Les vins doivent être élevés en fûts de chêne pendant au moins 18 mois avant de pouvoir être commercialisés. Ils sont généralement vendus à des prix assez élevés, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire quand on ne connaît pas ce domaine, il existe quand même des vins de qualité à toutes les gammes de prix.

Pour vous donner quelques exemples, le Château Mouton Rothschild, l’un des plus célèbres crus de l’appellation grand vin de Bordeaux, se vend actuellement autour de 3 000 euros la bouteille. Le Château Lafite Rothschild et le Château Latour, deux autres grands noms de cette appellation, sont encore plus chers avec des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 euros la bouteille !

Cependant, il existe également de nombreuses appellations de vins de Bordeaux qui sont beaucoup plus abordables. Par exemple, l’appellation Côtes de Bourg est un très bon rapport qualité-prix . Vous pouvez trouver des vins rouges de cette appellation à partir d’environ 10 euros par bouteille chez les cavistes. Donc, si vous cherchez un bon vin de Bordeaux et que vous ne voulez pas dépenser trop, il vaut mieux se concentrer sur les appellations autres que l’appellation Grand Vin. Il y a beaucoup d’excellents vins proposés à des prix abordables pour tous que l’on trouve dans toute la région viticole de Bordeaux !

Maintenant que vous connaissez les bases de l’appellation d’un grand vin de Bordeaux, vous devriez pouvoir en reconnaître un sans aucun souci et vous pourrez impressionner vos proches pendant la prochaine réunion de famille.