Quel est le meilleur rayonnage à palette d’occasion ?

Accueil Entreprises Quel est le meilleur rayonnage à palette d'occasion ?

Le marché du rack d’occasion est en pleine expansion. De nos jours, acquérir un rayonnage à palettes d’occasion peut être un véritable atout pour une entreprise. En plus des économies que ce type d’achat permet de réaliser, il se révèle être un investissement et une valeur sûre. Il existe essentiellement trois types de racks à palettes disponibles en occasion. Voici le meilleur pour votre entreprise ?

Rayonnage à palette statique

C’est visiblement le système de stockage le plus simple qui respecte assez bien les normes européennes. Le rack à palette statique d’occasion est composé d’échelles (éléments verticaux) et de lisses (traverses horizontales qui supportent directement les palettes). Il porte une hauteur modulable et s’adapte facilement à un chariot élévateur. Les atouts de ce rayonnage s’observent notamment au niveau de la simplicité du système à mettre en œuvre et de son adaptabilité à plusieurs types de charges lourdes.

Rayonnage à palette dynamique

entrepotIl s’agit d’une solution de stockage dite « par gravité ». Le rayonnage à palette dynamique d’occasion est généralement pratiqué pour le stockage des denrées périssables. Il permet de gérer un stock selon 2 méthodes : FIFO (First In First Out) et LIFO (Last In First Out). La méthode FIFO permet de déposer la marchandise à l’entrée d’un couloir. Elle doit donc être déplacée jusqu’à l’autre extrémité. Les premières palettes déposées sont les premières à partir. Quant à la méthode LIFO, elle permet de charger et de décharger la marchandise par le même côté du couloir. La dernière palette chargée est la première à être enlevée. Les atouts du rayonnage à palette dynamique se résument en trois points essentiels. En effet, il permet :

  • une rotation optimale des palettes et des stocks,
  • de faire un gain d’espace et de temps dans la manipulation des marchandises,
  • d’opérer l’optimisation des déplacements des équipes opérationnelles autour du rack (allées de manutention différentes).

Le rack à palette dynamique en occasion coûte sensiblement plus cher que le rayonnage à palette statique. Sa praticité en est la cause. En effet, il permet un stockage compact des marchandises avec une capacité améliorée jusqu’à 50 % de plus que le rack statique.

Rayonnage à palette par accumulation

Idéal pour les stockages de grandes quantités, le rayonnage à palette par accumulation permet d’exploiter pleinement la profondeur et la hauteur d’un entrepôt. C’est le type de rack lourd qui s’adapte le mieux à des produits homogènes à faible rotation et de grandes quantités de palettes par référence. Le rayonnage par accumulation est souvent utilisé pour les chambres froides puisqu’il favorise l’exploitation optimale du volume dédié au stockage de produits dans un environnement contrôlé. Il permet la suppression des allées entre les rayonnages et favorise une gestion LIFO ou FIFO.

Le meilleur rack à palette d’occasion

entrepotA priori, tous les rayonnages à palettes disponibles en occasion sont du matériel de qualité pratique. Lors d’une acquisition, sachez que le meilleur rayonnage lourd d’occasion est celui qui s’adapte le mieux à vos exigences. Le tout dépend de votre activité commerciale. Néanmoins, parmi les différents types de rayonnage à palettes existants en occasion, le rack à palette dynamique est celui qui est le plus recommandé.

Pourquoi acheter un rayonnage d’occasion ?

Avant toute chose, même si vous vous en doutez bien, si vous choisissez d’acheter du rayonnage d’occasion, celui-ci sera révisé, à condition de le faire auprès d’un professionnel et pas de particulier à particulier. Il en va de la notoriété de l’entreprise. En effet, votre sécurité doit absolument être assurée. Il n’est pas question qu’un rayonnage s’effondre avec du matériel lourd dessus. Maintenant que cela est dit, voyons les avantages à acheter d’occasion.

  • Le coût : En faisant ce choix, vous pouvez espérer économiser de 30 à 50 %, par rapport à du rayonnage neuf. Si vous lancez votre activité, cette économie n’est pas négligeable. Si vous êtes dans cette situation, consultez le site suivant, vous y trouverez forcément votre bonheur.
  • La démarche écoresponsable : C’est effectivement un argument qui est de plus en plus mis en avant. En effet, il est temps de penser à la préservation de la planète. En achetant reconditionné, vous évitez au rayonnage d’être détruit, et donc, de polluer. Redonner une seconde vie à ce matériel est donc un geste écoresponsable.
  • La qualité : ce n’est pas parce que vous achetez du matériel d’occasion, que vous n’aurez pas le droit à la qualité. En réalité, vous pouvez même espérer investir dans un rayonnage plus haut de gamme que prévu avec le budget que vous vous êtes fixé. Cela peut être également d’avoir plus de rayonnages que prévu, puisque vous allez le payer moins cher. À moins que ce ne soit de pouvoir investir dans un rayonnage plus spécifique et adapté à vos besoins, parce que normalement, cela vous aurait coûté plus cher.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien de cette rubrique pour faire votre choix, parmi les offres proposées par ce site spécialiste du rayonnage.