Sirop d’érable, propriétés, bienfaits et utilisations

Accueil Cuisine Sirop d'érable, propriétés, bienfaits et utilisations

Le sirop d’érable est un édulcorant naturel populaire utilisé en Amérique du Nord. Nous allons découvrir toutes les propriétés et les bienfaits de ce produit mais aussi comment choisir un sirop d’érable de qualité.

Qu’est-ce que le sirop d’érable ?

Le sirop d’érable est un liquide sucré obtenu à partir de la sève de deux variétés d’érable : Acer saccharum (érable à sucre) et Acer saccharum nigrum (érable noir). Il existe en effet différentes variétés d’érable cultivées dans le monde entier, mais le sirop est principalement obtenu à partir de la sève de certaines espèces d’érable d’origine canadienne (surtout présentes au Québec), ce qui explique que ce produit naturel y soit particulièrement apprécié et consommé.

Depuis l’Antiquité, les populations locales extraient la sève de ces arbres pour obtenir des cristaux utiles pour sucrer les aliments, ce n’est qu’avec le temps qu’elles ont expérimenté la production d’un véritable sirop.

Comment le sirop d’érable est il produit ?

La sève de l’érable est extraite au printemps (mars-avril), puis bouillie pour obtenir du sirop. Le prix du produit est assez élevé, mais cela se justifie aussi par le fait qu’il faut une bonne quarantaine de litres de sève pour obtenir un litre de produit.
L’extraction de la sève ne semble pas être un processus saisant souffrir l’arbre et plusieurs fois les mêmes arbres sont utilisés pour produire le sirop à des années différentes.

Propriétés du sirop d’érable

Le sirop d’érable est riche en propriétés et en substances bénéfiques pour notre organisme. Il contient des minéraux tels que le potassium, le calcium et le fer, mais aussi des vitamines et de l’acide malique.

Il est donc d’une part reminéralisante et énergisante et d’autre part purifiante et drainante. C’est aussi un excellent aliment pour assurer une certaine dose d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et contribuent au bien-être de la peau.

Le sirop d’érable aide le système digestif et intestinal, est faible en calories et est également l’allié des personnes au régime car il réactive la thermogenèse des graisses (c’est-à-dire qu’il a des propriétés brûle-graisses). C’est également un produit naturel apprécié pour son indice glycémique moyen, inférieur à celui des autres édulcorants.

Une recherche américaine d’il y a quelques années a également mis en évidence comment certaines substances contenues dans le sirop d’érable du Québec en particulier sont capables d’inhiber deux enzymes responsables de l’hydrolyse des glucides, ce qui en fait un produit particulièrement utile pour gérer le diabète de type 2.

Pour résumer, le sirop d’érable est :

À LIRE   Quels sont les nouveaux accords mets et vins à connaître ?
À LIRE   Cigarette électronique : pourquoi il faut remplacer les cigarettes classiques par les cigarettes électroniques ?

Riche en minéraux et en vitamines
Antioxydant
Purification
Drainage
Énergisant
Aide le système digestif et intestinal
Faible teneur en calories
Indice glycémique moyen
Réactive la thermogenèse des graisses

Sirop d’érable, avantages

Le sirop d’érable est parfait pour les adultes comme pour les enfants. En plus de l’édulcoration, ses bienfaits peuvent être exploités en l’utilisant comme un véritable complément de minéraux, de vitamines et d’antioxydants lorsque le besoin s’en fait le plus sentir ou après l’entraînement dans le cas des sportifs.

Les personnes au régime peuvent également profiter de la capacité de ce sirop à drainer l’excès de liquide. Il s’agit donc d’un produit recommandé pour les personnes ayant des problèmes de système lymphatique.

Ses qualités purifiantes mais aussi apaisantes et équilibrantes sur le système gastro-intestinal en font un remède naturel adapté pour combattre les colites, les gastrites ou la constipation.

Vous pouvez essayer le sirop d’érable :

Comme alternative plus naturelle au sucre
Comme complément naturel après le sport
Lorsque vous suivez un régime
Si vous devez drainer des fluides
Contre la colite, la gastrite ou la constipation

Sirop d’érable, calories

Le sirop d’érable est un édulcorant naturel moins calorique que les autres, fournissant environ 250 calories pour 100 grammes. Il se classe troisième, après la stévia et la mélasse, dans la liste des édulcorants les moins caloriques.

Utilisations du sirop d’érable

Le sirop d’érable est un excellent substitut au sucre et aux autres édulcorants. Il peut être utilisé en toute sécurité pour sucrer des boissons froides ou chaudes, des gâteaux, des biscuits, des milkshakes, des desserts à la cuillère et pour fabriquer des bonbons ou des sucettes, etc.

Comme nous l’enseigne la tradition américaine, le sirop d’érable est également parfait sur des pancakes, pancakes dont il existe de nombreuses variantes et qui peuvent être dégustés au petit-déjeuner ou au goûter, sucrés au sirop d’érable ou fourrés d’autres ingrédients.

Pour récapituler, le sirop d’érable peut être utilisé pour sucrer :

Boissons
Milkshakes
Gâteaux
Biscuits
Desserts à la cuillère
Crêpes

Si vous souhaitez utiliser du sirop d’érable dans des préparations sucrées à la place du sucre traditionnel, n’oubliez pas que la conversion est de 75 grammes de sirop d’érable (grade A) pour 100 grammes de sucre raffiné. Ce sera ensuite votre goût spécifique qui vous permettra de mieux calibrer l’utilisation de cet édulcorant naturel dans les préparations suivantes.

Supplément de sirop d’érable naturel : recette

Le sirop d’érable est également utilisé à des fins de détoxification et de purification. La recette la plus classique consiste à combiner un litre et demi d’eau avec le jus d’un citron entier et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, à siroter plusieurs fois dans la journée mais toujours en dehors des repas.

À LIRE   Participer à un parcours découverte de vin Margaux

Sirop d’érable – lequel choisir

Il existe différentes variétés de sirop d’érable classées en « grade » A, B ou C, reconnaissables à la couleur plus ou moins claire du liquide et à sa consistance plus ou moins corsée. Cela dépend principalement du degré d’ébullition de la sève, mais il existe d’autres variables.

À LIRE   Comment affiner ses cuisses sans les muscler ?

Le sirop d’érable le plus courant est celui de couleur claire, qui est aussi le plus raffiné, tandis que le plus difficile à trouver est le sirop d’érable intense et plus foncé (sirop d’érable de catégorie C), qui est plus corsé et ressemble à de la mélasse avec un léger arrière-goût de mélasse.

Le goût diffère également : certaines variantes sont plus douces, d’autres plus intenses. Le plus courant, cependant, a une saveur délicate qui rappelle un peu le miel d’acacia.

Pour récapituler le sirop d’érable peut être de :

Grade A : plus léger et plus raffiné avec une saveur douce
Catégorie B : entre A et C
Grade C : plus sombre, intense et corsé
Le meilleur sirop que nous recommandons est le sirop de fabrication canadienne, biologique et pur à 100 %, c’est-à-dire fabriqué sans l’utilisation d’autres ingrédients ou additifs.

Le sirop d’érable, où le trouver et son prix

Le sirop d’érable de bonne qualité s’achète dans les supermarchés, les magasins d’alimentation biologique, les herboristeries bien achalandées, mais aussi en ligne. Le prix pour 250 ml de produit commence à environ 8 euros, mais pour les variétés de qualité particulièrement élevée, il peut aller jusqu’à 15 euros.

Sirop d’érable, contre-indications

Le sirop d’érable étant un édulcorant à indice glycémique moyen, il n’est pas recommandé aux personnes diabétiques, sauf avis contraire d’un médecin. Dans certains cas, il est également possible d’avoir des réactions allergiques au produit.

Sirop d’érable, utilisations cosmétiques

Saviez vous que le sirop d’érable se prête également à des utilisations cosmétiques ? C’est précisément en raison de ses propriétés reminéralisantes et antioxydantes qu’il peut être utilisé pour fabriquer des crèmes tonifiantes et anti-âge pour le corps ainsi que des produits pour le bien-être des cheveux. Une recette simple pour renforcer les cheveux, par exemple, consiste à mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, à laisser agir pendant environ 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

 

Avez-vous déjà essayé le sirop d’érable ? Qu’en pensez-vous ?