Le nombre de croisières organisées sur la Méditerranée n’est plus à compter. Relativement très chères, il est néanmoins possible d’en trouver à moindre coût. S’il advenait que vous en trouviez une, l’organisation est la clé pour sa réussite. Comment pourriez-vous vous organiser ?

Les réglages administratifs, la première étape

La première chose à vérifier en ce sens concerne votre enregistrement en ligne. Trouvez-le, puis complétez-le au moins 5 jours avant le départ comme l’exigent certaines compagnies. Prenez le soin de lire la Foire Aux Questions, car vous y trouverez le code vestimentaire, les politiques de pourboire, ce que vous pourrez, mais aussi ce que vous ne pourrez pas apporter sur le bateau. Lisez tout et contactez l’agence si vous avez d’éventuelles questions.

Imprimez ensuite tous les documents relatifs à la croisière et préparez votre pièce d’identité sans bien évidemment oublier votre passeport. N’oubliez pas l’assurance voyage, puisque vous serez en dehors de votre pays. Il est recommandé d’opter pour une assurance de tiers.

Les valises à faire

Une fois que vous avez pris connaissance du code vestimentaire, vous pourrez maintenant penser à préparer vos bagages. Prenez des vêtements pour toutes les saisons, car la météo ne prévient pas et peut changer à tout moment.

Les pardessus, les pantalons faits de lin, les t-shirts, les shorts comme les robes sont donc permis. N’oubliez pas non plus les accessoires qui doivent accompagner chacun de ces vêtements que vous aurez à porter.

Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait que plusieurs activités sont menées sur un bateau de croisière. Prévoyez donc les tenues adaptées pour une soirée de gala par exemple, sans oublier les tenues pour les soirées semi-décontractées et les soirées à thème.

Pour votre hygiène, n’emportez avec vous que le nécessaire. Quelques pains de savon, du parfum, votre crème de corps et votre shampoing suffiront. Si au cours de votre séjour l’un ou l’autre de ces produits venait à vous manquer, vous en trouverez certainement à acheter dans la boutique du bateau. Certaines compagnies en mettent également à disposition des passagers.

Les autres points à ne pas négliger

Bien évidemment, le kit de médicaments n’est pas à laisser à la maison. Prenez avec vous un analgésique que vous aviez l’habitude de prendre en cas de fièvre. Prenez aussi sur vous des pansements, un petit ciseau et du désinfectant. Les médicaments contre le mal de mer pourraient aussi venir à votre secours.

Prévoyez aussi de la réserve de monnaie. En effet sur un navire de croisière, les pourboires sont pris en compte par les autopourboires. Vous pourrez les mettre sur votre compte à bord, mais il serait préférable d’avoir sur vous plusieurs pièces d’un, de deux ou même de cinq euros pour les guides touristiques, les barmans, les chauffeurs de taxi, le personnel du service de chambre et les porteurs de bagages sur la jetée. Gardez cet argent dans un petit coffre-fort dans votre chambre, vous en prendrez un peu chaque fois en sortant.

Par ailleurs, si vous êtes un amateur de vin ou de champagne, cherchez à savoir si vous pouvez emporter dans vos valises. Si oui, prenez au plus deux bouteilles. Enfin, il faut préciser que les prises de courant ne sont pas nombreuses sur un navire de croisière. Prévoyez donc une petite rallonge électrique.