Si vous avez envie de vous protéger des blessures qui peuvent survenir suite à une chute d’un escalier non-sécurisé ou une autre surface se trouvant à une hauteur considérable du sol et cela que vous soyez chez-vous ou au sein de votre entreprise ?

Sachez qu’il vous suffit tout simplement d’installer des garde-corps au niveau de cet endroit ainsi vous serez protégé de ce genre de chutes. En effet, un garde-corps est une barrière destinée à vous préserver et vous empêcher de tomber d’une certaine hauteur.

Si vous avez envie d’en installer une, il faut impérativement suivre les normes françaises imposées afin de garantir votre protection. Quelles sont ces normes? Et en quelles matières sont-elles faites ?

Les types de matériaux utilisés dans la fabrication de garde-corps :

Les garde-corps sont faits de différents matériaux afin de pouvoir vous plaire et ainsi aller avec tous les types de décoration d’intérieurs et d’extérieurs ! C’est pourquoi nous distingons des garde-corps qui sont faits en :

  • Bois : est une matière noble très efficace si elle est bien entretenue . Le bois peut se trouver à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • PVC : est une matière durable et résistante, le PVC est facile à entretenir. Cependant s’il est mis à l’extérieur, il faut vous assurer qu’il pourra résister aux conditions météorologiques.
  • Pierre : est une matière durable, écologique et indémodable qui est adaptée aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs.
  • Béton : idéal pour l’extérieur, le béton a plusieurs formes et peut adopter plusieurs teintes.
  • Inox : fait à partir d’un mélange de matières qui ne s’oxydent pas au contact de l’air , les garde-corps en inox sont l’idéal si vous en avez besoin au niveau de vos balcons ou terrasses par exemple .

Les normes concernant l’installation des garde-corps :

Pour une garantie et une sécurité optimale , votre garde-corps doit être installé convenablement et suivant des normes imposées par des lois . Attention , toute installation de garde-corps non conforme aux lois sera suivie d’une sanction pénale donc veillez à bien respecter ces normes qui sont :

  • Pour un garde-corps de plateforme : si vous comptez installer un garde-corps de plateforme , la loi concernant cette norme stipule qu’elle doit être d’un mètre . En effet , cette hauteur est optimale pour assurer une bonne protection et la sécurité nécessaire afin de vous éviter d‘éventuelles chutes .
  • Pour un garde-corps dans un escalier : la norme concernant ce type de garde-corps est un petit peu plus différente que la précédente . Cette loi dit que la hauteur du garde-corps doit être comprise entre 80 centimètres et un mètre du nez de la marche . Cette norme est jugée suffisante pour garantir une sécurité maximale et protéger des chutes les personnes qui utilisent les escaliers .

Whoua d'autres articles :