Il existe plusieurs types de cigarettes électroniques dont le principe de fonctionnement diffère. Malgré cela, elles sont généralement constituées des mêmes éléments.

La mèche est l’un des constituants qui se retrouvent dans la majorité des cigarettes électroniques. Pourtant, son importance est encore mal connue par beaucoup de vapoteurs. Si vous en faites partie, découvrez ici le rôle de la mèche dans votre cigarette électronique.

Le rôle de la mèche dans une cigarette électronique

cigarettes électroniquesPour bien comprendre le rôle de la mèche dans la cigarette électronique, il convient de connaître le principe de fonctionnement de la vapoteuse.

L’e-cigarette permet de produire un aérosol qui imite la fumée que produit la combustion du tabac.

Pour ce fait, elle réchauffe un liquide à vapoter appelé e-liquide, par le biais d’une résistance chauffante.

Le liquide chauffé se vaporise ainsi et produit la fumée que l’utilisateur peut inhaler. La mèche intervient dans ce processus sous forme d’un canal et d’un combustible. En effet, elle est faite généralement de coton et d’un fil résistif. Le coton s’imbibe du liquide à vapoter et permet de le transporter jusqu’au fil résistif qui le chauffe et produit ainsi de la vapeur.

En absence de mèche, votre e-cigarette ne pourrait donc pas produire de la vapeur. Elle permet aussi une bonne diffusion de la nicotine et des arômes de l’e-liquide. C’est grâce à la mèche que la résistance s’imbibe du liquide à vapoter pour le réchauffer. Il est donc important qu’elle réponde à certains critères et qu’elle soit bien installée pour offrir une bonne performance.

L’importance de la matière de la mèche

Les toutes premières vapoteuses étaient équipées de mèche en Ekowool, en mesh ou en silica. L’objectif était d’adopter des matériaux riches en fibre et ayant une forte résistance à la chaleur. Le matériel de vapotage a beaucoup évolué depuis lors. Ces différentes mèches ont laissé place à celle en coton qui offre de meilleures vapeurs et une excellente diffusion des arômes.

Malgré sa faible résistance à la chaleur, la mèche en coton est absolument excellente grâce à sa riche capillarité. Elle est en plus très accessible et moins coûteuse.

Avec les mèches autrefois utilisées, les fuites venaient gâcher l’expérience de vapotage. Cela a disparu avec les mèches en coton, ce qui permet d’obtenir le maximum de plaisir à vapoter. La matière de fabrication de la mèche est donc très importante.

L’importance de bien installer la mèche

Lorsque vous utilisez régulièrement votre cigarette électronique, sa mèche s’use également. À un moment donné, il vous faudra la changer. Vous devez être minutieux sur cet exercice pour que votre e-cigarette reste performante. Une installation réussie permet d’obtenir déjà un bon rendu de la cigarette dès sa première utilisation. Elle permettra aussi d’éviter les fuites et l’apparition d’un goût de brûlé à la bouche.

Une bonne installation favorise également une longue durée de vie à votre mèche et une bonne conservation de ses propriétés.

Assurez-vous donc de maitriser la technique de rechange de la mèche ou optez pour l’aide d’un professionnel.

Somme toute, il ressort que la mèche est un élément indispensable pour le fonctionnement de votre cigarette électronique.

Quel lien entre la mèche de votre cigarette électronique et votre eliquide ?

cigarette électronique

Même avec les meilleures marques de cigarettes électroniques, vous allez devoir changer votre mèche, voire votre résistance toutes les 3 semaines environ. Néanmoins, sachez que vous allez pouvoir travailler, pour améliorer la durée de vie de votre mèche.

Le e-liquide est notamment un point sur lequel vous pouvez agir. Pour cela, il est important de faire un petit rappel sur la composition d’un eliquide. Il est majoritairement composé de deux choses : le propylène glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG). Pour simplifier les choses, le PG est là comme transport de nicotine et de l’arôme que vous avez choisi. Quant à la GV, elle a un léger goût sucré et est responsable de la fumée qui se dégage de votre cigarette électronique. C’est aussi la glycérine végétale qui est responsable de l’encrassement de votre mèche.

Vous l’avez donc compris, en diminuant le pourcentage de glycérine végétale, vous devriez moins souvent changer de mèche. Il se peut que certains fabricants ne proposent qu’un seul dosage, mais rien ne vous empêche de faire votre préparation vous-même. Vous trouverez très certainement de très bon tuto sur comment doser le e-liquide, grâce au DIY. Idéalement un dosage de 70% de PG et de 30% de VG sera parfait, tant au niveau de la consommation, que pour votre mèche. Quel que soit votre choix, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur Kumulus Vape.