En gastronomie, le vin qui accompagne une assiette doit être choisi en fonction des éléments qui composent cette dernière. Que ce soit pour un apéritif ou un repas, le choix d’une bonne bouteille peut faire toute la différence. Pour un mélange parfait de ces éléments, il convient de connaître les accords mets et vins.

Vins à servir avec du poisson

Pour accompagner délicatement votre poisson, pourquoi ne pas lui associer une bonne bouteille de vin ? Parmi les choix que vous aurez à effectuer, le plus recommandé est le vin blanc sec. Avec sa faible teneur en fer, il s’accorde parfaitement avec le poisson et ce savoureux mélange laisse un goût agréable à la bouche. Quel que soit le type de poisson que vous aurez à cuisiner, une bouteille de vin blanc saura lui convenir.

Ainsi, un bordeaux blanc, de préférence le Château de Cruzeau, agrémentera délicatement vos filets de morue fumée. Sa bouche grasse et pleine de fraîcheur s’allie au goût salé de la morue pour un délicieux accord.

Si vous optez pour la dorade ou la lotte cuite au four, la note florale et vanillé du Romain Duvernay-Crozes Hermitage-Blanc est la plus appropriée. Un Bergerac AOC, en l’occurrence le Château la Colline, pour sa bouche fraîche et souple, s’accordera très bien avec du saumon fumé.

Vins à servir avec un barbecue

Une côte de bœuf ou un travers de porc cuit sur un grill s’accompagne de vin rouge. Si vous préférez votre viande saignante ou bleue, il vous faudra une bouteille qui dispose de plus de tanin. Son goût légèrement rugueux se mélange assez bien avec le sang. Les vins rouge Bordeaux comme un Haut Medoc ou encore le Château Boutisse sont à privilégier.

Vins à boire pour un apéritif

Un vin plutôt frais et léger est recommandé pour un apéritif. Qu’il soit rosé, blanc ou rouge, vous devez veiller à ce qu’il prépare bien votre appétit pour un bon repas. Privilégiez donc un vin sec pétillant plutôt qu’un vin moelleux. Si vous choisissez ce dernier, assurez-vous que cette cuvée soit légère. Les vins rosés portant les appellations ci-dessous sont les mieux indiqués pour vos apéritifs :

  • Rosé d’Anjou AOC – Loire
  • Menetou-Salon AOC – Loire
  • Côtes de Provence AOC – Provence
  • Côtes du Rhône AOP – Rhône

Des références comme le Château Sainte Croix – Magnolia de Côtes ou le Domaine de GAEC des Brangers égaieront vos moments entre convives.

Le vin blanc sucré est très prisé sur les tables d’apéritif. Il est également recommandé de ne pas pencher pour un vin trop liquoreux. Pour vous aider dans vos choix, optez pour les appellations suivantes : Côtes de Gascogne IGP Sud-Ouest, Pessac-Léognan AOP Bordeaux, Alsace Pinot Gris AOC Alsace, Graves AOC Bordeaux, etc.

Celles-ci ont l’avantage de disposer de vins blancs sucrés plutôt agréables pour un apéritif. Le vin rouge doit également être léger pour l’apéritif. Il existe de nombreuses références en la matière, notamment l’Alsace Pinot Noir ou encore l’Anjou.

Vous avez à présent une idée sur les meilleurs accords mets et vins du moment. Il ne vous reste qu'à essayer l'association selon les recettes que vous réaliserez.