Les motos 50cc sont des véhicules dont la conduite ne nécessite pas une grande assurance. Elles ne sont pas utilisées de façon permanente et nécessitent donc moins de protocole d’assurance. L’assurance temporaire ne remplace pas les assurances à long terme, mais elle vous protège tout de même durant la période définie.

Quelle formule d’assurance faut-il choisir ?

Plusieurs types d’assurances temporaires vous sont soumis dans les agences. Chacune d’elles présente des avantages et des risques qu’il faut absolument prendre en compte.

La responsabilité civile

La responsabilité civile est la seule assurance obligatoire qui vous est imposée. Qu’il s’agisse d’une assurance temporaire ou d’une assurance classique, vous êtes obligé d’y souscrire conformément aux règles. Elle couvre les dommages causés au tiers auquel votre engin a causé du tort. S’il s’agit d’un bus ou taxi, elle s’occupe du véhicule et des passagers également. Que vous soyez conducteur ou non le jour de l’accident, la responsabilité des torts causés vous revient entièrement.

L’assurance au tiers

Cette assurance est beaucoup plus étendue que la précédente. Elle prend en compte la responsabilité civile du conducteur, le vol, l’incendie et la brise de glace. La brise de glace concerne les rétroviseurs et les phares de votre moto. Pour ajouter à ces clauses, elle couvre aussi par moments les recours à la justice en cas de force majeure.

Quelle durée faut-il choisir pour son assurance temporaire ?

Les durées des assurances temporaires ne sont pas toutes les mêmes ; le souscripteur est libre de choisir ce qui lui convient.

Les assurances temporaires de 1 à 15 jours

L’assureur ne va couvrir votre moto que pendant 15 jours tout au plus selon vos demandes. Vous pouvez décider que le nombre de jours soit plus bas, à vous de voir ce qui vous arrange mieux. L’avantage ici est que vous ne déboursez pas une grosse somme pour régler l’assureur et en plus de ça, vous n’avez pas trop de tracasseries.

Cependant, vous devez aussi prendre en compte les autres aspects du sujet. Les 15 jours peuvent être trop peu et vous n’êtes pas toujours sûr d’être prêt, passé ce délai. Prévoyez tout de même une marge considérable avant d’accepter cette offre.

Les assurances temporaires d’une durée d’un mois ou plus

Vous disposez d’un mois entier, et même plus, pour vous mettre aux normes. Cette solution est mieux que la précédente et vous couvre mieux. C’est normalement le dernier recours d’une assurance temporaire, mais votre assureur peut vous octroyer une rallonge dans la marge. Néanmoins, elle coûte encore plus cher et requiert beaucoup plus de vigilance.

Quelle agence faut-il choisir pour souscrire à son assurance temporaire ?

Plusieurs agences proposent les mêmes services, mais ne présentent pas toutes les mêmes avantages. En fonction des agences, les prix des souscriptions varient de quelques euros près. Cependant, il est important de tenir compte de certains points.

Certaines agences proposent de nombreuses modalités individuellement alors que d’autres les proposent plutôt sous forme de pack. À vous de voir les conditions qui vous arrangent ainsi que les tarifs proposés. Procurez-vous les devis et faites une comparaison en fonction des modalités et leurs associations. Il y en aura certainement un qui présentera bien plus d’avantages pour vous.

Assurance voiture temporaire : notre partenaire

assurance temporaire voiture

Nous vous recommandons notre partenaire Assurance en Direct.com pour vos besoins en assurance temporaire. Voici le lien du site où vous trouverez leur offre : https://www.assuranceendirect.com/assurance-voiture-temporaire-provisoire.html
Les formules proposées vous permettent de protéger votre deux roues pour 15 jours ou 1 mois, ce qui est idéal si vous n’utilisez pas souvent votre scooter 5cc. Assurance en direct.com met aussi à disposition une offre pour les conducteurs ne disposant pas d’un permis de conduire européen et vivant en France. Cela vous permet d’utiliser votre scooter facilement tout en étant protégé.

Le plus de ce partenaire est qu’il ne facture pas de frais de dossier supplémentaires : le prix affiché est donc complet, rien n’est à prévoir en plus.

Assurance en Direct.com est un spécialiste de l’assurance pour tout type de véhicule : auto, camping cars, deux roues, etc. Il vous propose des formules d’assurance au meilleur rapport qualité/prix pour rester sécuriser tout en évitant de dépasser votre budget.

Assurance en Direct vous permet de souscrire à votre assurance scooter temporaire en quelques minutes et avoir ainsi accès directement à vos documents (certificat d’assurance) pour commencer à conduire rapidement.
A noter :Le paiement en ligne est totalement sécurisé.

Sachez également qu’il existe des assurances temporaires pour les voitures et notamment pour les jeunes ayant obtenus leur permis depuis moins 3 ans. Voici un site dédié pour en apprendre davantage sur le sujet. Vous y trouverez toutes vos réponses sur ce type d’assurance qui comprend une spécificité majeure : la surprime. L’article vous informe également des garanties de l’assurance auto temporaire pour jeunes conducteurs et vous donne des astuces pour trouver celle qui correspond à votre besoin.